Le papier, qu'est-ce que c'est ?

Le papier, qu’est-ce que c’est ? 💌

Tu le sais, ici on est fan de papier ! Ce matériau écologique, économique, imprimable, léger est parfait pour écrire, mais pas que ! On peut s’en servir pour décorer sa maison et pour créer des tas de jolies choses avec des méthodes super simples.

On peut facilement découper le papier, le plier, le déchirer, l'imbibé, le superposer, le rouler, etc.

Cette super matière nous permet de créer des objets et projets variés et empreints de poésie (comme les kits PliPapierCiseaux, vous m'avez vu venir ?!) !

Mais de quoi est fait le papier et comment est-il fabriqué ?

 

À la base, le papier c’est du bois, et pour passer du rondin à la feuille de papier, il y a plusieurs étapes :

D’abord, les rondins de bois sont écorcés et transformés en copeaux.

Ces copeaux sont cuits avec de l’eau et des produits chimiques, ce qui sépare les fibres des autres composants du bois.

 

Les fibres sont récupérées et malaxées jusqu’à obtenir une pâte.

Pour obtenir un papier blanc, on ajoute des produits chimiques (attention, j’espère que tu as bien suivi les cours de chimie au collège) comme de l’oxygène ou des composés chlorés, par exemple.

Puis, la pâte obtenue est mélangée avec des colles et colorants qui donneront ses propriétés finales au papier.

 La pâte est ensuite déposée sur un tapis roulant où elle est aspergée d’eau, égouttée puis pressée par de gros rouleaux. Au fur et à mesure de son parcours dans la presse, la pâte sèche et s’affine jusqu’à devenir une feuille de papier stockée en bobines.

 

Mais ce n’est pas tout à fait fini ! Et oui, comme tu le sais sûrement, il existe plein de papiers différents.

Papier couché, texturé, recyclé, papier de soie, papier journal, kraft, papier glacé, etc. avec un pelliculage mat, brillant, satiné, soft touch, avec ou sans gaufrage ou marquage à chaud,… les possibilités paraissent infinies ! (et elles le sont !)

D’ailleurs si un article spécifique sur les différents types de papiers et finitions t’intéresse, dis-le-nous en commentaire ou sur Instagram @plipapierciseaux !

     

Chacun de ces types de papier ou finition nécessite un traitement particulier.

Par exemple, le papier épais est composé de plusieurs couches de papier encollées avec de l’amidon. C’est le nombre de couches qui fait varier le grammage.

 

Tiens, d’ailleurs le grammage, tu sais ce que c’est ? (vas-y oui, Jamy, on t'écoute !)

Le grammage du papier correspond à sa masse par unité de surface. On parle, la plupart du temps, de gramme par mètre carré : g/m2.

La feuille de papier la plus couramment utilisée dans les bureaux a un grammage de 80g/m2. C’est-à-dire que 1m2 de ce papier pèse 80 grammes.

Plus le grammage du papier est élevé, plus il devient rigide et, à l’inverse, plus son grammage est faible, plus le papier est souple !

 

Pour te donner une idée des grammages :

  • 35 g/m2 > Papier journal
  • 70 g/m2 à 100 g/m2 > Papier imprimante
  • 120 g/m2 > Encart des faire-part et invitation
  • 135 g/m2 > Flyers usuels
  • 160 g/m2 > Couverture d’un faire-part ou plaquette d’entreprise
  • 220 g/m2 à 300 g/m2 > Cartes de visite

Et nous chez PliPapierCiseaux, on utilise, la plupart du temps, des papiers de 120g à 350 g/m2, selon les chutes dont on dispose et selon les kits, pour te permettre de bien manipuler le papier (le plier facilement), et de créer un objet en papier solide et durable dans le temps !

Si tu veux en savoir plus sur le papier, tu peux laisser un petit commentaire :) Si tu as simplement aimé cet article, n'hésite pas non plus !

A très vite !  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés